OMASSAPE-ong mauritanie

Click here to edit subtitle

Actualités

dfdffffefefe

view:  full / summary

Le Collectif des jeunes de la Cite de Socogim Plage & osc volontaires

Posted by ndiayegawlo on September 29, 2013 at 3:15 PM Comments comments (0)

Le Collectif des jeunes de la Cité de Socogim Plage bénéficie d’un élan de solidarité d’organisations de la société civile en matière d’assainissement !

Les initiatives d’appui aux jeunes des quartiers touchés par les inondations issues des dernières précipitations àNouakchott se poursuit.

 

Après sa participation réussie aux efforts de pompage de l’eau dans le secteur 1 de Socogim PS ,l’ong OMASSAPEactive dans la commune de Tevragh Zeina s’est allié à l’ong SAADA pour la Protection de l’Environnement pour organiser une activité de solidarité avec le Collectif des Jeunes de la Cité Socogim Plage à partir de ce vendredi 27 septembre 2013 visant à ensevelir les eaux pour faciliter un minimum de mobilité au sein d’une série d’axes principaux du quartier.

 

Ces Organisations de la société civile ont fait appel à l’ong Basma We Emel pour une contribution à l 'effort d’assainissement préliminaire à l’ensevelissement des eaux par des charges de sable en collaboration avec la Mairie de Tevragh Zeina.

 

Cette initiative de solidarité multisectorielle a mobilisé le secteur public à travers la commune de Tevragh Zeina, le Comité Interministériel local, le secteur privé à travers l’appui du leader en Mécénat du secteur : Mauritel-sa et l’entreprisePizzorno et enfin la société civile à travers la Plateforme des Acteurs Non Etatiques de Mauritanie et un groupe de présidentes et présidents d’ong qui ont répondu favorablement à cet élan de solidarité multisectoriel.

 

Au moment où certaines prévisions pluviométriques n’excluent pas de nouvelles précipitations sou peu à Nouakchott, il importe de redoubler l’effort de solidarité et d’entraide en vue de réduire au maximum les désagréments de milliers de citoyens victimes d’inondations qui déstructurent tous les fondements de la vie quotidienne en termes de nutrition, de transport et de sommeil tout court du fait de la proliférations d’insectes de toutes sortes.

 

Nous devons tous nous mobiliser pour résorber le déficit de solidarité qu’on peut observer par ci par là dans notre cher pays dont le dicton populaire dit que : «Cheghl Ejmaa rich », littéralement :le travail de groupe induit un raccourci de temps.

 

L’engagement des acteurs de développement dans l’encouragement de telles initiatives sont de nature à créer des précédents qui pourraient faire tache d’huile au profit de plusieurs familles sinistrées qui vivent discrètement le calvaire au quotidien dans une dignité déconcertante ! Aidons-les dans un esprit de solidarité concitoyenne bien accomplie. Et la Mauritanie n’en sera que rehaussée pour notre fierté à tous !

 

 

Elan de solidarite avec le CJ de SOCOGIM PS

Posted by ndiayegawlo on September 21, 2013 at 5:40 PM Comments comments (0)

Rim Youth Climate Movement mobilise des OSC pour l’ensevelissement des mares de la Socogim PS !

Le Collectif des Jeunes de la SOCOGIM PScontinue leur mobilisation pour accompagner le déploiement des moyens du comité interministériel chargé de l’ensevelissement des mares qui cernent les habitants de ce quartier.

 

Aujourd’hui ils ont bénéficié de la contribution de 30 volontaires d’un panel d’ONG ayant répondu à l’appel de solidarité lancé par le président de Rim Youth Climate Movement M.Sall Moussa.Un regroupement des ONG Basma we Amal, OMASSAPE-ong, Aiser et Target Prod…a été fait à l’Espace Culturel Tabara Dadié Camara ce vendredi 20 septembre 2013 à 9 heures.

 

Ces volontaires équipés de bottes et de gants se sont dirigés au site réservé par le Collectif des Jeunes de SOCOGIM pour la contribution du Groupe qui a tout de suite commencé le travail de remplissage de sacs en sable pour y placer les motopompes installées pour aspirer les eaux en remplissant une dizaine de citernes déployées par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sous la supervision du conseiller du MEDD M. Sidi Mohamed Ould Wafi.

 

Au cours des travaux engrangés les volontaires ont reçu la visite du Directeur Général de la SNDE,M.Mohamed Ould Khaliva O Beyah accompagné de son Directeur Technique M.Ba Hamady et son chef d’exploitation M.Cheikany qui viennent s’enquérir des fuites de canalisations d’eau potable incriminées par certains habitants du quartier.

 

Peu après un cortège ministériel formé par le tout nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M.Ahmed Salem Ould Bechir et le ministre de l’environnement et du développement durable M.Amedy Camara entouré par le Directeur des aires protégées M.Sidi Mohamed Lehlou et son conseiller juridique M.Ba Abdoulaye qui ont constaté de visu le retrait des eaux constaté à la suite des travaux engagés depuis le matin.Ils ont par la suite visité le chantier de MAGMA ,ce Bureau d’Etudes qui analyse la capacité du sol à absorber l’eau à travers des ponctions faites sur divers endroits du quartier.

 

Mais ce qui semble être apprécié par les riverains de cette mare dont ils en ont marre ,c’est lorsqu’ils ont constaté après deux rotations des dizaines de citernes le retrait perceptible des eaux, créant chez eux le sentiment d’être délivré d’une prison de haute sécurité.

 

Imaginons seulement que cet élan de solidarité avec SOCOGIM PS se poursuive comme les initiatives enclenchées un peu partout à Sebkha,El mina et à Tevragh Zeina aboutisse à une victoire circonstancielle sur les eaux à Nouakchott. Est ce que cela ,nous dédouanerait d’une réflexion à plus long terme sur le caractère inondable de la capitale qui serait établi dès sa création et qui ne fait sourciller personne malgré le rapprochement de rendez vous fatidiques en la matière, annoncés par divers experts (en 2017,2020 et 2050,etc..) !

 

Jusqu’à quand serions-nous obligés de pratiquer la politique du bouche trou ? Et pourquoi nous continuons au cours de moments catastrophiques que vivent certains de nos compatriotes, nous demeurons insensibles à quelques exceptions près ?

 

Ne serait il pas venu le temps de se résoudre à vaincre ce déficit de solidarité nationale, premier jalon d’une série de résolutions qui tendraient vers le renforcement d’une citoyenneté tout aussi déficitaire ? Que Dieu nous préserve des conséquences imaginables et non imaginables de ces déficits cumulés sur le sort de notre développement durable à venir !

 

Amin.

 

 

Le Centre BILAL Ceremonies a abrite une activite de remise de distinctions organisee par OMASSAPE-ong !

Posted by ndiayegawlo on July 28, 2013 at 11:45 AM Comments comments (0)

A l’occasion de la commémoration de son 9 eme anniversaire le 25 juillet 2013,OMASSAPE-ong a remis des distinctions dénommées :Certificats d’Excellence à d’éminents acteurs du Développement Durable. Voici un extrait de la couverture de cet évènement par une contribution d’un cridemien : « une ONG dénommée : « Organisation Mauritanienne pour l’Assistance, la Solidarité Sociale et l’Appui à la Protection de l’Environnement(OMASSAPE-ong) a déclaré sa solidarité avec cette jeune équipe de la FFRIM en décernant un Certificat d’Excellence à son Président M.Ahmed Ould Yahya dans ces termes : Ce Certificat d’Excellence est remis à M.Ahmed Ould YAHYA« pour sa contribution fort appréciable à la promotion du Football mauritanien ,renforçant ainsi l’unité et la Cohésion nationales ,socles d’un Développement Durable Harmonieux de la Mauritanie. Et à travers lui cette jeunesse mauritanienne patriote capable de tous les exploits ! ». La cérémonie de Distinctions a été organisée par cette ong sous la supervision de M.Mohameden Ould HORMA Directeur des Relations avec la Société Civile du Commissariat aux Droits de l’Homme au Centre Bilal Cérémonies. Elle a concerné M.Kamal OKBA, Directeur Général de Mauritel-sa pour sa contribution à la promotion du Mécénat à travers des contributions au profit de laFédération Mauritanienne des Associations Nationales de Personnes Handicapées (FMANPH), l’éminent Professeur Cheikh Saad Bouh Kamara et le Coordinateur National du Projet OASIS du Ministère du Développement Rural. Mais également un certificat d’excellence à titre posthume à Feu Abdallah Mahmoud Bâ « pour sa contribution volontaire et désintéressée au renforcement de l’unité et la solidarité nationales à travers un sacrifice permanent au Développement de notre télévision nationale par l’enthousiasme intergénérationnel qu’il a su insuffler avec dévouement jusqu’au dernier souffle. Allahouma Rhamhou » Un jeune président de l’ong OMAPI ,M. Nejib Dah Aléoua a été distingué pour sa gestion efficace de l’Organisation Mauritanienne pour l’Appui et l’Insertion des Albinos. L’ong a distingué également Dr Alassane Diabaté, Economiste principal à laBAD pour ses efforts en matière d’implication de la société civile dans les revues du Portefeuille Mauritanie de la BAD. Louons cette initiative de reconnaissance à des acteurs du développement durable en Mauritanie pour renforcer l’avenir du partenariat tripartite Etat Société civile Secteur Privé et souhaitons beaucoup de progrès au financement du sport en Mauritanie. Quelques images de l'Activité:

Assemblees Annuelles du Groupe BAD Marrakech 2013

Posted by ndiayegawlo on July 11, 2013 at 7:45 PM Comments comments (0)

Le Président d'OMASSAPE-ong qui a assisté aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement qui ont été tenues du 27 au 31 Mai 2013 à Marrakech.

De retour ,notre ONG a organisé un atelier de restitution des travaux des journées du 27 & 28 Mai 2013 ,consacrées respectivement à l'Atelier Régional de Sensibilisation de la politique de Diffusion et d'Accès à l'information (DAI) et le forum des OSC en partenariat avec la BAD.

Le 11 juillet 2013 ,nous recevons une lettre de remerciements pour la participation de notre président en tant paneliste de l'atelier de sensibilisation qui suit:

OMASSAPE

M. Mohamed Yahya EBA

Ref: RAWTVEA / MM13

 

 

Cher(e) participant(e),

 

Nous vous prions de trouver ci-joint une lettre de remerciement pour votre participation aux

Assemblées annuelles 2013 (AA) ; ainsi qu’un clip de "Moments Forts des AA" dans le lien suivant:

http://www.afdb.org/fr/news-and-events/multimedia/video/best-of-the-2013-annual-meetings-675/

 

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir renseigner ce questionnaire :

http://www.afdb.org/fr/surveys/2013-afdb-annual-meetings-survey/



Cordialement,


 

 


Prix Keba Mbaye pour l ethique 2012 decerne au Senateur Francais Robert BADINTER

Posted by ndiayegawlo on April 16, 2013 at 6:30 PM Comments comments (0)

Pour sa 2e édition, le Prix Kéba Mbaye pour l'éthique est décerné au sénateur Robert Badinter.

Le prix Kéba Mbaye 2012 sera remis au lauréat le 13 avril 2013 à l’occasion d’une cérémonie au Grand Théâtre National qui sera présidée par son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République du Sénégal.

Robert Badinter, connu pour son militantisme pour la promotion des droits de l’homme, a répondu à tous les critères de choix du jury. Il a été primé pour ses qualités intellectuelles, humaines et éthiques.

Le Prix Kéba Mbaye pour l’éhique récompense tous les deux ans une personne physique ou morale qui, par son action, son comportement ou ses projets, s’est distinguée dans la défense et la promotion de l’éthique. 

 Pour plus de détail: http://www.fondationkebambaye.org

Don de fauteuil et paires de béquilles aux personnes handicapées

Posted by ndiayegawlo on January 6, 2013 at 6:55 AM Comments comments (0)

Cerémonie de remise gracieuse de Fauteuils et paires de béquilles réglables au profit des personnes handicapées moteur à travers d'un partenariat Mauritel-sa et OMASSAPE-ong en collaboration avec la Fédération Mauritanienne des Associations Nationales de personnes Handicapées (FMANPH) en marge du forum Panafricain de l'Handicap tenue à Nouakchott du 11 au 14 Novembre 2011

Lutte contre la corruption en mémoire d'un éminent professeur Kéba MBaye

Posted by ndiayegawlo on January 2, 2013 at 3:05 PM Comments comments (0)

Un sacre mérité pour  ce juge  convaincu de l’intégration africaine jusqu’au dernier souffle! 


Le 14 décembre 2005,  l’éminent Professeur de droit constitutionnel et le vertueux juge Kéba Mbaye , en répondant à la sollicitation bien appuyée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar relative à la leçon inaugurale ayant pour thème : « L’éthique, aujourd’hui », s’attendait - t- il à un écho aussi prolongé et avec la même intensité que ce jour là ?

 

L’Espace Culturel Diadié Tabara Camara et une ONG dénommée OMASSAPE qui se sont décidés à lui décerner à titre posthume des distinctions pour son apport si précieux dans la valorisation du travail et de l’éthique en Afrique et dans le monde à travers un chapelet de hautes responsabilités internationales dans les domaines juridique et sportif ,sept années après.

 

Au cours de cette activité de mémoire bien accomplie a laquelle ont assisté un parterre de personnalités de la société civile, du secteur privé et des étudiants de l’université de Nouakchott , des témoignages poignants sur la vie et l’œuvre du regretté Kéba Mbaye ont été livrés avec plus ou moins d’émotion et d’émerveillement.

Conference SWEEP NET a BEYROUTH et MARRAKECH

Posted by ndiayegawlo on January 1, 2013 at 8:00 AM Comments comments (1)

Conférences avec SWEEP NET


Rss_feed